Les causes courantes des crises d'angoisse et comment les identifier
Les techniques de respiration pour calmer les crises d'angoisse
Les techniques de respiration peuvent être très utiles pour calmer les crises d’angoisse. La respiration est un moyen naturel de réduire le stress et l’anxiété. Elle permet de relâcher les muscles tendus et de calmer le système nerveux. Une des techniques de respiration les plus couramment utilisées est la respiration abdominale ou diaphragmatique. Cette technique consiste à respirer profondément dans le ventre, en se concentrant sur l’expansion de l’abdomen lors de l’inspiration et sur la contraction de l’abdomen lors de l’expiration.
Une autre technique de respiration efficace est la respiration alternée. Il s’agit de respirer par le nez en comptant jusqu’à 4, retenir la respiration pendant 7 secondes, puis expirer par la bouche en comptant jusqu’à 8. Il existe une variante à 3-4-5 pour ceux qui ont plus de mal à maintenir leur respiration. Cette technique aide à ralentir le rythme cardiaque et à calmer le système nerveux. Pratiquer ces techniques régulièrement, même en dehors des crises d’angoisse permet de s’entraîner à les utiliser efficacement lors d’une crise. Se rappeler de se détendre et de se concentrer sur la respiration lors d’une crise d’angoisse permet d’en réduire l’intensité.
Exercices de relaxation pour prévenir les crises d'angoisse
Les exercices de relaxation peuvent aider à surmonter les crises d’angoisse en réduisant les niveaux de stress et d’anxiété. Ils peuvent aussi aider à les prévenir. L’un des exercices de relaxation les plus couramment utilisés est la méditation. La méditation consiste à se concentrer sur un mot, une phrase ou une image pour calmer l’esprit et relâcher les tensions physiques. La méditation est praticable en position assise, allongée ou en marchant. Pour les plus connecté, il existe également des applications pour smartphone. Bien utilisées, elles guident les utilisateurs dans la pratique de la méditation.
Le yoga est également un exercice de relaxation efficace pour prévenir les crises d’angoisse. Il permet de renforcer les muscles et de calmer l’esprit en se concentrant sur les postures, la respiration et la méditation. Le yoga peut être pratiqué à la maison ou en cours collectifs. Des cours de yoga adaptés aux débutants vous permettent d’apprendre les postures de base et les techniques de respiration. Il est important de s’entraîner régulièrement pour que ces exercices de relaxation deviennent efficaces pour prévenir les crises d’angoisse.
Comment gérer les pensées anxieuses lors d'une crise d'angoisse
Les pensées anxieuses peuvent être un facteur déclencheur important des crises d’angoisse. Savoir comment gérer ces pensées permet de pouvoir les contrôler lors d’une crise d’angoisse. Une technique couramment utilisée pour gérer les pensées anxieuses est la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). La TCC aide les individus à identifier les pensées et les croyances qui déclenchent leur anxiété et à les remplacer par des pensées plus positives et réalistes.
Il est important d’apprendre à savoir comment gérer les pensées anxieuses lors de la crise elle-même. Il peut être utile de se rappeler que les pensées anxieuses sont souvent exagérées et que les situations qui les déclenchent ne sont pas aussi dangereuses qu’elles en ont l’air. Enfin, se concentrer sur des activités concrètes qui peuvent distraire de ces pensées anxieuses telles que lire un livre ou écouter de la musique peut être bénéfique. Il est également important de s’entraîner à gérer les pensées anxieuses en dehors des crises d’angoisse pour être préparé à les gérer efficacement lors d’une crise.
Les crises d’angoisse sont efficacement gérables grâce à des techniques de respiration, des exercices de relaxation et des techniques pour gérer les pensées anxieuses. Cependant, pour certaines personnes, ces techniques peuvent ne pas être suffisantes pour surmonter les crises d’angoisse. Il est alors recommandé de consulter un psychologue pour obtenir une aide professionnelle.
Conclusion
Un psychologue peut vous aider à identifier les causes de vos crises d’angoisse et à élaborer un plan d’action pour les gérer. Il peut vous enseigner des techniques de respiration, des exercices de relaxation et des techniques pour gérer les pensées anxieuses qui sont spécifiques à votre situation. Son but sera aussi de vous aider à gérer les autres facteurs qui peuvent contribuer à vos crises d’angoisse tels que le stress et les événements de vie difficiles. Enfin, il pourra explorer des éventuels troubles anxieux ou dépressifs qui peuvent causer des crises d’angoisse. Dans l’ensemble, consulter un psychologue est un moyen efficace pour surmonter les crises d’angoisse et améliorer votre qualité de vie.
Si vous souhaitez prendre RDV avec un psychologue :